Pacte social dans les TP : point au 10-2014

Ci-joint le rapport des conclusions du 5 mars 2014 des branches TP professionnelles qui doivent fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emplois en fonction de leurs spécificités.
A défaut de mesures d’urgence à court terme et de mesures adaptées pour préserver l’investissement en infrastructures, les partenaires sociaux ont procédé à un état des lieux partagé de la situation économique du secteur des Travaux Publics et ont tiré la sonnette d’alarme auprès des pouvoirs publics, tant au plan national que sur l’ensemble du territoire.
Cet état des lieux est que le secteur entre durablement en récession. Ils ont étudié différents scenarii pour la période 2015 – 2017. Tous conduisent à des pertes d’emplois importantes.
Les engagements pris dans le présent Pacte social pour les Travaux Publics s’inscrivent dans la volonté des partenaires sociaux de préserver l’emploi et de développer les compétences des salariés du secteur et privilégier l’embauche des jeunes. En effet, au cours des sept dernières années, le chiffre d’affaires aura diminué de plus de 20 %.