On l’a réussi pour vous !

Le temps passe, des informations circulent, l’actualité se renouvelle et l’on oublie

2023 en cours (extraits) et ses résultats phares

  • Avril : Une N.A.O. exceptionnelle en intersyndicale face à une inflation monstrueuse. Après des décennies d’une inflation faible, à 1 chiffre, nous avons obtenu ce qui n’existe plus dans les autres S.C.A., c’est à dire des augmentations générales qui se tiennent.  Le % d’A.G. est supérieur aux Individuelles, d’autant plus pour les cadres où les AG sont repassées au-dessus des A.I..
  • Mars : Après plus de 2 ans de lobbying, de courriers, de discussions… l’équipe CFE-CGC APRR est heureux d’avoir obtenu pour les salariés ayant un VSA ou un VF (véhicule de fonction) électrique un dispositif de recharge au domicile. Cela remplace avantageusement les 15 € mensuels bruts qui étaient proposé aux seuls encadrants ayant un VSA. Là, c’est un sous compteur avec un déclaratif de consommation.
  • Janvier et février : Concentration de nos efforts pour appuyer le mouvement national intersyndical à propos de la réforme des retraites. Nous retenons que notre suggestion de faire a minima 55 mn de grève est une réussite qui pèse sur les statistiques.

2022 (extraits) et ses résultats phares

  • Décembre : L’équipe CFE-CGC APRR poursuit son lobbying pour les voitures électriques, leur recharge au domicile et l’adaptation de l’organisation aux contraintes de l’électrique. Nous devrions obtenir une ou des avancées courant 1er semestre 2023.
  • Novembre : Les +1,5 % obtenus pour tous, sont appliqués. Sur le reste de la NAO anticipée, nous avons défendu très fermement la baisse historique de l’augmentation individuelle pour les maîtrises et cadres, car le coût de la vie se joue sur l’augmentation générale. 
  • Septembre : Demande d’ouverture de discussions autour du pouvoir d’achat. Seconde courrier adressé en intersyndicale, dans la logique de la NAO 2022 et avant celle de 2023. Un graphique démontre les écarts inexplicables entre le pourcentage de hausse des salaires et le trafic, pire encore au regard de la hausse des dividendes (presque + 30 %).
  • Juillet : Troisième courrier au DRH d’Eiffage pour la commission de suivi de l’accord télétravail. Des anomalies en DR et des interdictions unilatérales pour l’encadrement district (moins en agences). C’est hors de l’accord et surprenant que l’entreprise ne respecte pas un texte signé de la main du P.D.G. d’Eiffage. Un accord est un accord, l’inverse est un déni éthique.
  • Juin – Juillet : 3 séances de négociation on fait un accord, celui de la Qualité de Vie et Conditions de Travail + l’égalité F/H. La CFE-CGC APRR a obtenu beaucoup d’articles issus de nos propositions sur le droit à la déconnexion/hyper-connexion. Enfin un texte qui se tient et stop à la charte !
  • Avril : après avoir fait de larges propositions pour un bon accord sur les « Fins de carrières« , CFE-CGC APRR a obtenu :
    • La possibilité de transformation de la prime de départ en retraite et jours allant au CET. Le gain est au choix de chacun pour gérer au mieux sa fiscalité,
    • 1 jour par mois de mécénat de compétence pour appuyer des associations. Classiquement, une telle avancée va plutôt sur les collèges maitrises et cadres… donc vous.
  • Mars : la CFE-CGC étant membre de la commission de suivi de l’AE télétravail Eiffage via le D.S.C. APRR, 2 courriers ont été adressés à la DRH Eiffage pour informer sur les écarts, parfois importants, même si globalement la mise en route a été fort correcte. L’exploitation a focalisé les « fakes news » en ne respectant ni l’esprit de l’accord ni son texte pour l’encadrement. L’utilisation du télétravail pour éviter de arrêts de travail est une anomalie que CFE-CGC condamne de toutes ses forces et nous combattrons par tous les moyens si le droit n’est pas respecté à votre encontre.
  • Mars : une fois n’est pas coutume, nous sommes passés en mode « intersyndicale » pour cette N.A.O.2022 car il nous fallait peser massivement pour vous obtenir un pouvoir d’achat digne du « meilleur employeur dans sa catégorie ». Cela a imposé des choix, dont celui de ne pas viser des demandes catégorielles et centrer sur des universelles.  CFE-CGC a obtenu 4 et 2 points pour l’encadrement district, cela suite aux multiples discussions infructueuses lors de la réorganisation 2021. Acté par la Direction en CSE-C de décembre, nous sommes heureux de cette avancée. Pour les reste, il est à noter que CFE-CGC a milité et obtenu une AG cadres repassée au-dessus de l’AI. L’ensemble étant équivalent à +3,5 %.
  • Janvier et février : nous avons travaillé le dossier Eiffage « Avenant travail à distance » pour en faire un « Accord télétravail ». Dans une stricte approche Eiffage, il a fallu adapter notre projet taillé pour APRR en une version EIFFAGE acceptable pour nos collègues CFE-CGC avant de dialoguer avec la DRH. Au final, l’accord porte sur 2 jours par semaine au maxi et 6 dans le mois. Les conditions autour sont moins évoluées que nos souhaits, mais nous avons fait ajouté des gardes fous qui vont améliorer la garantie. C’est donc un compromis acceptable, mais non parfait. Nous avons renforcé la commission de suivi afin de suivre l’évolution. CFE-CGC a été la 1ère organisation syndicale à signer devant vos demandes répétées de signer sur les bases évoquées.

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2021 (extraits) et ses résultats phares

  • Janvier et février : nous avons travaillé les dossiers « Crise Covid » pour défendre les mesures de prévention et anticiper encore et encore le télétravail futur,
  • Mars : le mois de la NAO et quelle NAO ! CFE-CGC APRR a préparé cette négociation comme jamais car 1 an de crise sanitaire c’est tout nouveau. A l’écoute de l’économie du pays et de ce qui se passe dans les autres S.C.A., nous avions négocié + 1 %, 2 points pour les secrétaires de district, la mise en place d’un test de conciergerie d’entreprise. Hélas, nous étions les seuls signataires et au final, les autres O.S. on obtenu seulement + 0,7 %, rien pour les secrétaires et pas de conciergerie. Depuis, CFE-CGC APRR porte ce slogan : « Demander plus pour avoir moins » !
  • Mai : négociation pour les cadres APRR sur l’ex. article 83 devenu obsolète et revu en PERO. Nous avons rediscuté de l’accord d’entreprise 1993.2 pour faire perdurer cet avantage des cadres. Les autres O.S. ont demandé à ce que les autres personnels en bénéficient, mais seuls les cadres perdent en pourcentage lors du départ en retraite. CFE-CGC APRR a gardé le cap et l’accord d’entreprise est maintenant adapté et durable,
  • Juin : l’intéressement. Absence de dispositif pour les 3 ans à venir, il fallait négocier pour avoir de nouveau un accord d’entreprise digne de ce nom. Nous avions fait des propositions de calcul (intégration de l’environnement, prime garantie prévention et proportionnelle au salaire…) alors que chez Eiffage les négociations ont été plus que délicates, APRR bénéficie d’un nouvel accord, proche de nos souhaits CFE-CGC APRR. Dans un contexte de crise qui dure, nous sommes plutôt satisfait du dispositif des 3 ans à venir,
  • Juin et juillet : les réorganisations en directions centrales et districts. Pour les directions centrales, l’analyse des élu(e)s CFE-CGC des D.C. a montré que s’il fallait de la vigilance, il y avait de la logique dans les organigrammes proposés par la Direction. Au CSE-C, nos élu(e)s ont voté pour ce projet en D.C. Côté districts, c’est autre chose avec des mois d’information, mais rien de plus pour l’encadrement par rapport aux agents, voire moins par déséquilibre intentionnel de la Direction, par ex. pas de Faisant fonction ou de de polyvalence lorsqu’un encadrant fait des tâches d’un autre au métier différent. Au terme de l’été, notre tableau de bord de négociation démontre l’absence d’avancées pour l’encadrement, dont une non-signature à ce stade,
  • Août : regroupement DICODEV et BRON sur un nouveau site en périphérie lyonnaise. CFE-CGC APRR couvre le terrain avec une troisième vague de question en CSE DC. Aucune information de la Direction alors que des encadrants disposent de plans. Nous les demandons au CSE DC en espérant des réponses. Sinon, nous passerons à l’action.
  • Septembre : réorganisation des activités district. CFE-CGC a demandé à ce que la prime soit doublée et qu’il y ait le choix avec des points, cela dans le cadre de l’Accord d’Entreprise sur le « travail de nuit ». 600 € ou 4 points pour les encadrants ont été obtenus.
  • Octobre : réorganisation des activités district. CFE-CGC a demandé de faciliter la vie des secrétaires de district allant travailler sur un autre site que celui de rattachement. Nous avons obtenu le passage en journée continue avec 20 mn de pause, si cela est souhaité. Une note a été adressée en ce sens aux manageurs.

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2020 (extraits) et ses résultats phares

  • Décembre : devant vos appels, entretiens avec nos élu(e)s, nous avons de nouveau insister sur des initiatives pour « remonter le moral », « écouter », redonner de la convivialité… en conséquence, l’entreprise à organisé des cafés en présentiel sur les Directions Centrales, moyennant la présence d’un directeur, d’une jauge réduite dans une grande salle aérée. Tout y était et nous sommes heureux qu’une suggestion CFE-CGC s’applique. Ce fût aussi le cas pour des Café Teams Connectés avec quelques initiatives programmées.
  • Novembre : toute notre force de conviction était mobilisée pour faire acter à la Direction le principe de 1 jour de télétravail pour l’encadrement agence et district. Un argument : « l’encadrement n’est pas immunisé Covid« .
  • Octobre : après différentes actions auprès de la Direction, nous avons accompagné les mesures sanitaires présentes dans le protocole sanitaire de l’Etat. En réalité, nous nous sommes battus pour une intégration du télétravail de crise afin d’obliger la distanciation sociale. Les seules mesures internes d’APRR étaient (et restent) importantes, mais la puissance du virus imposait de bousculer les tabous.
  • Septembre : les collègues cadres d’astreinte centrale qui sortent du dispositif avec la mise en place de l’organisation S/T ont reçu une proposition de sortie que l’on pourrait qualifié d’erronée. En réalité, il valait mieux sortir de l’astreinte de façon individuelle ne serait-ce que quelques mois en arrière. Anormal au regard de ce que CFE-CGC avait discuté lors de la consultation sur le projet de réorganisation des activités S/T. CFE-CGC APRR a « bataillé » pour obtenir l’équité et la justesse en remontant les conditions à l’usage depuis des années. Une information va se réaliser auprès de chacun des collègues pour qu’ils puissent s’assurer du mode de calcul conforme.
  • Septembre : le télétravail « de crise » est comme le télétravail « classique » chez APRR : un combat ! Managers et salariés bénéficiaient d’une note DRH du 1er septembre avec 4 critères pour accéder au télétravail 1 jour par semaine. « Quiproquos à gogo » depuis le 10 septembre avec un 5ème critère appliqué sans note diffusée aux organisations syndicales et aux salariés. Après une demande de CFE-CGC à la Direction, il existait bien une nouvelle note, utilisée mais non « officielle », cette fois-ci une note dûment adressée par mail à l’ensemble des salariés le 17 septembre. Qu’il est difficile d’utiliser le mot « télétravail », même en période de Covid-19 !
  • Août : CFE-CGC APRR se réjouit de voir enfin aboutir une demande de modernité pour l’environnement : des bornes de recharge électriques qui s’installent dans les unités (ex. sites de Beaune, Genay, Gannat, Nemours…). L’objectif de CFE-CGC est devenu objectif d’APRR : qu’elles soient aussi bien utilisées par les salariés pour recharger leurs véhicules électriques futurs, leur voiture personnelle ou bien de fonction.
  • Août : CFE-CGC avait suggéré à la Direction l’utilisation de véhicules électriques pour les déplacements journaliers limités en kilomètres (ex. AMQ, électros, R.A.…). C’était en… 2018. Avec les évolutions de mentalités et de la technologie, plus la logique de bas carbone, nous y arrivons.
  • Mai, juin, juillet : Reprise des négociations Péage & Commercial où CFE-CGC APRR a demandé (entre autres) l’accès à la prime projet pour l’encadrement et les secrétaires et/ou des points, 1 heure forfaitaire de télé gestion de l’astreinte péage, l’accès aux outils nomades (Smartphones, PC portables, logiciels de gestion distante)… le résultat final sera connu en septembre à travers les écrits de la Direction dans la rédaction de l’accord.
  • Les mois Covid-19 : Les élu(e)s CFE-CGC APRR se sont solidarisés pour travailler envers la collectivité dans des instants bien troublés. Une permanence était en action, même dans les moments les plus sombres. Ces élu(e)s ont assisté et soutenu celles et ceux qui nous contactaient. Nous avons pris la parole comme jamais dans les CSE-C extraordinaires où se traitait l’actualité urgente. En filigrane constant, nous avions systématiquement le télétravail comme solution et préoccupation d’organisation.  Idem au déconfinement avec un rejet des solutions de reprise APRR. Le travail des collègues de la prévention et moyens généraux a été fabuleux, mais la Direction a freiné de façon inconsidérée le télétravail de déconfinement. Nous avons proposé des solutions pragmatiques et de bon sens, finalement retenues pour le second CSE-C extraordinaire, y compris pour l’organisation de la viabilité non satisfaisante.
  • Mars : Une N.A.O. délicate, mais une année assez similaire à 2018 pour atteindre + 1,9 % d’augmentation. Les négociateurs CFE-CGC APRR ont « arraché » de nouveau un découpage exceptionnel avec les techniciens/maîtrises d’encadrement d’un côté et cadres de l’autre. Nous constatons que la maîtrise doit encore bénéficier d’un rattrapage. Les négociations réalisées avant dans les autres S.C.A. ne nous favorisent pas ! A force d’insister de puis des années, CFE-CGC fait enfin rentrer des avantages environnementaux pour les salariés. En 2020, nous avons obtenu l’implantation de bornes de recharge électriques sur des sites de travail (possibilité de la loi sur les mobilités). Chacun pourra dorénavant acheter une voiture électrique et la recharger au travail. L’acquisition d’une société externe vendant des cartes de recharge est aussi un plus pour nous tous. Notre chantier « vélos à assistance électrique » (VAE) va donc se poursuivre car la Direction avance des craintes quand à la sécurité et accidents de trajets. On va pousser encore et encore ce sujet.
  • Février : Nous défendons notre dossier pour la réorganisation des activités Péage & Commercial. Un ensemble de propositions et de demandes va nous guider dans cette négociation. Nos éléments sont précis et larges, certains points étant même au-delà du périmètre assez restreint ouvert par la Direction.
  • Janvier : Un courrier a été adressé à la Direction pour bénéficier d’une hausse pouvoir d’achat. La loi LOM ouvre des avantages et cela est en lien direct avec la prochaine négociation NAO 2020.

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2019 (extraits) et ses résultats phares

  • Décembre : Un courrier a été adressé à la Direction pour palier à la décision d’Eiffage de ne pas verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Notre demande va vers une des possibilités de la loi PACTE. Cela anticipe la négociation NAO 2020,
  • Novembre : Grâce au bilan des 3 ans écoulés, à votre écoute pour construire un projet sur les 4 ans à venir, à une campagne appuyée par une équipe de nouvelles têtes composées de femmes et d’hommes motivés… CFE-CGC APRR progresse de 46 % et passe de la quatrième organisation syndicale à la deuxième. Si nous sommes majoritaires dans le collège 3, ce n’est pas le cas sur le collège des maîtrises et nous prendrons les mandats possibles pour gérer aux mieux les oeuvres sociales. Nous lutterons notamment pour inciter les autres O.S. à passer au Quotient Familial utilisé par une majorité de CSE français,
  • Mai : Nous avons étudié le projet de réorganisation des activités sécurité-trafic avec les collègues de sécurité-trafic et nos élu(e)s spécialisé(e)s dans ces domaines. Nos 9 pages de questions/réponses se sont terminées par une demande de « sécurisation des engagements » de la Direction, avec des points mensuels d’avancement dans les CE et demain les CSE.
  • Avril : L’information souhaitée sur un cadrage des autorisations d’absences ponctuelles des cadres a été mis à l’ordre du jour du Comité de Direction. Nous espérons qu’un traitement uniforme sera dorénavant appliqué aux cadres, en forfait jours, dans toutes les unités.
  • Mars : La N.A.O. aboutit à + 2,5 % d’augmentation avec un découpage exceptionnel des techniciens/maîtrises d’encadrement d’un côté et cadres de l’autre, cela pour optimiser au plus fin la hausse dans sa partie générale. A noter qu’au sein de nombreuses S.C.A. la part générale est moindre, voire inexistante parfois avec différentes définitions du « talon ». Les maîtrises prenant l’astreinte bénéficient d’une mise à niveau de 3 points.
  • Février : Nous avons rencontré la direction afin balayer une dizaine de sujets de travail, dont le télétravail, les déplacements routiers, la qualité de vie au travail… nous avons particulièrement pointé 2 sujets : les absences ponctuelles des cadres et les voitures de fonction en C.E.T. Nous avons obtenu un cadrage en Comité de Direction pour l’un et questionné un avocat en droit du travail en plus du service juridique de CFE-CGC BTP pour l’autre.
  • Janvier : Nous travaillons sur des sujets qui se concrétisent à « vitesse variable » et il en va d’une demande de CFE-CGC APRR datant de 2018 concernant les collègues volontaires pour utiliser leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Volontaires car c’était une vraie demande de quelques uns et, pour d’autres, une solution alors qu’il n’y avait pas de voiture de pool disponible. L’idée force était double : pas de surcoût d’assurances et pas de franchise/malus en cas d’accident. Une note est parue en ce sens début janvier et nous vous invitons à en prendre connaissance, puis d’en discuter avec votre hiérarchie.

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2018 (extraits) et ses résultats phares :

  • Décembre : Les organisations génèrent des points positifs d’un côté et des contraintes d’un autre. Ainsi, pour les découpages régionaux, les déplacements entre Gannat et Lyon impliquent d’emprunter un réseau A89 non APRR. De fait, sans rien changer à nos habitudes ou procédures péage, chaque passage revenait à penser à neutraliser le télébadge, nécessitait d’emprunter des voies acceptant les CB. Au final, il fallait avancer les sommes et multiplier les lignes de notes de frais. Nous avons demandé l’utilisation des télébadges des voitures de pool ou affectées, mais aussi de trouver une solution pour les voitures de fonction. Une note est ainsi parue pour permettre cela sous les modalités que nous vous invitons à découvrir.
  • Octobre : Accompagnement de l’encadrement du district d’Auvergne suite à une action de SUD. 
  • Août : Avec une demande CFE-CGC APRR datant de quelques années et des rappels cycliques lors de nos rencontres avec la direction, un nouveau prestataire a été retenu pour le contrat de retraite supplémentaire des cadres APRR. Le mécanisme est avantageux fiscalement pendant la phase de cotisation (versements exonérés d’impôt sur le revenu, dans certaines limites. A la retraite, une rente s’ajoute aux pensions des régimes obligatoires, et bénéficie du même régime fiscal et social.  AMUNDI (Crédit Agricole Assurances) apporte de nouveaux avantages que chacun saura découvrir en regardant les informations reçues au domicile.
  • Mars : L’accord est signé et voici notre bilan CFE-CGC : un pourcentage final du niveau demandé (2,1 % avec l’ensemble des mesures, dont 1,9% de hausse des rémunérations). Un cru 2018 positif qui renforce 2017 et bénéficie au plus grand nombre. Belle avancée pour les Sysop (création du forfait de télémaintenance d’une heure) qui montre notre aide là où il faut agir. Nous ferons de même sur d’autres publics en directions centrales. Nous travaillons pour réaliser les 1,2 % des « oubliés » maîtrises et cadres.
  • Février : La négociation NAO 2018 s’engage avec notre demande de 2% d’augmentation, de 1,2% d’augmentation à des collègues n’ayant rien eu sur les 3 dernières années, de voir appliquée une prime favorable à l’environnement et aux déplacements en 2 roues, de compenser efficacement celles et ceux qui décideront volontairement d’utiliser leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels. D’autres mesures sont exprimées qui visent les techniciens, les électros, les maîtrises prenant l’astreinte, les maîtrises et cadres de toutes les directions d’APRR,
  • Février : Engagement d’une médiation pour un collègue et prise en compte de soutiens dans diverses unités (services, districts). Nous répondons aux interrogations et sommes disponibles pour les directions centrales (Dijon, Lyon, Vélizy),
  • Janvier : Présentation à la direction de 2 gros dossiers lancés l’an dernier par CFE-CGC APRR sur le télétravail (et de fait le travail à délocalisé dans un autre site, la télémaintenance…) et sur les R.P.S. (risques psycho sociaux) qui existent, sans que grand monde n’en parle au niveau des techniciens, maitrises et cadres,
  • Janvier : Demandée depuis 2 ans, acceptée en 2017, la fourniture de Smartphones à des collègues exerçant des métiers non ouverts dans la grille des bénéficiaires est engagée. En clair, au fil des remplacements et de l’arrivée des abonnements Bouygues Télécom, les Smartphones remplacent les téléphones basiques. De plus en plus, l’envoi de photos du tracé, de mails et de saisies + vision de l’agenda s’effectuent sans délai. nous sommes heureux d’apporter plus de qualité de vie au travail de nos collègues. Le projet NUMA va apporter d’autres aides, des gains de temps…

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2017 (extraits) et ses résultats phares :

  • Tout au long de l’année : Des accompagnements confidentiels et réussis de collègues en situation de difficulté et/ou en phase de négociation,
  • Jusqu’à fin d’année : Nous demandions à ce que l’attribution des outils (Smartphones, PC portables…) se fasse non plus sur une grille de fonctions, mais de métiers. Le message a été entendu par la direction qui va concrétiser les fournitures prochainement,
  • Avril : Des élu(e)s qui s’investissent plus qu’avant avec des mandats (secrétaire CE, trésorier CE, rapporteurs de commissions, membres de toutes les commissions obligatoires…),
  • Mars : Les élections professionnelles qui montrent une hausse du nombre d’élu(e)s CFE-CGC,
  • Janvier : Des élu(e)s CFE-CGC APRR participent activement aux sections CFE-CGC AUTOROUTES et EIFFAGE,
  • Février : Quand les autres organisations syndicales (sauf une) ont validé la NAO 2017 à 1,4 %, vos négociateurs CFE-CGC APRR ont demandé et obtenu 1,5 % en mettant en avant la participation active des maîtrises et cadres à la mise en place de Synergie Dex,
  • Janvier : Un élu CFE-CGC APRR présent au Comité Groupe Eiffage.