La semaine optionnelle de 4 jours

Il existe des dossiers « à la mode », ce qui ne veut pas dire éphémères, ni incontournables. D’autres dossiers sont avant-gardistes à leur début, comme

« LA SEMAINE OPTIONNELLE* DE 4 JOURS ».

Votre équipe CFE-CGC part du principe que ce n’est pas une fin en soi, donc pas une obligation.

Nous proposons donc un format à la carte* :

5 jours avec RTT comme aujourd’hui

ou 4 jours avec RTT

ou 4 jours à 32 heures

DE NOMBREUX AVANTAGES

Une nouvelle façon de s’épanouir pour avec un temps libre géré autrement (prendre tous ses RDV sur le jour défini et consacrer ses journées de RTT à la vraie détente)

Une santé ménagée (physique et charge mentale) d’autant plus avec un départ en retraite repoussé de 2 ans.

C’est aussi un palliatif à nos demandes récurrentes et rejetées, d’un dispositif de départ progressif pour les salariés de plus de 60 ans. Pour tous les âges, c’est valorisant sans rogner sur son salaire.

C’est encore une compensation des constats de surcharges de travail que nous évoquons autour des réorganisations, des départs, des extensions incessantes de périmètres. Une journée de repos en plus dans une semaine chargée est une véritable action de prévention.

Une efficacité accrue et une réduction du nombre de congés de maladie pour l’entreprise.

Un moyen complémentaire au télétravail, marque employeur pour recruter en se différenciant ou en restant connecté aux entreprises « enthousiastes » et « dans l’air du temps ».

La conciergerie d’entreprise que nous avons obtenu (en test).

Une valorisation des 6 axes        stratégiques d’APRR en bénéficiant à l’environnement : réduction des déplacements, diminution de l’empreinte carbone, limitation des contraintes automobiles (coût du carburant, ZFE…).

La réforme des retraites repousse votre âge de départ de 2 ans. Et les dernières années au travail pèsent pour beaucoup !

CONSERVER LES GAINS OBTENUS DANS LE PASSE, ET TRACER LES LIGNES DE DEMAIN

Dans le monde actuel, nous avons beaucoup de communication avec les réseaux sociaux. L’éphémère chasse l’éphémère ! Les fake-news deviennent une forme de règle pour les plus fragiles. La multiplication sans fin des informations nous fait oublier les dossiers de fonds ou d’avenir.

Sans les syndicats et la gestion paritaire disparaitraient nombre de structures

Il n’y aurait pas la Sécurité Sociale, pas  les mutuelles, pas l’assurance chômage, pas les 5 semaines de congés payés, pas les RTT, pas le télétravail, pas la conciergerie, pas la transformation de 80% de la prime de départ en retraite en jours CET (l’équipe CFE-CGC a été à l’initiative de cette belle solution)…

À la CFE-CGC, on regarde devant et nous sentons un nouveau souffle arriver. Les futurs élus que vous saurez élire en novembre ont une volonté de rajeunissement, et de compétences.

Le travail du passage volontaire* aux 4 jours par semaine va prendre de l’énergie, mais le sens de l’histoire est en marche, comme pour mieux nous obliger à ne rien lâcher. Nous savons que les salariés d’aujourd’hui (vous) sont moins à l’écoute des syndicats et pourtant, sans nous, les négociations d’aujourd’hui ce serait moins de salaire (NAO). Les droits acquis sont chahutés chaque jour. Soyez vigilants !