Après presque de 2 ans de négociations (5 réunions du Groupe de Travail et 13 réunions de négociations) sur un projet d’Accord d’Entreprise sur le travail au PEAGE pour la période 2009-2014, 6 OS sur 8 ont refusé de signer le nouvel Accord d’Entreprise !
Et pourtant, la Direction et les Organisations Syndicales avaient mis le paquet pour rechercher des solutions consensuelles et innovantes pour adapter le travail au péage pour les années à venir …
voir tout le détail dans la pièce jointe
Objectifs recherchés dans cette négociation :
– Aucun licenciement économique,
– Aucune mutation forcée,
– Gestion des départs naturels des effectifs + la CATS)
– …
En plus de ces propositions, la DG et la DRH se sont engagées à :
– améliorer les prévisions fines de trafic heure par heures des gares de péage,
– mieux cerner à l’avance les besoins en assistance en voie télé exploitées vis-à-vis de ses clients,
– mettre en place une formation importante de la totalité de l’encadrement de la filière péage….
…
Mais un Accord d’Entreprise, c’est le reflet d’un CONCENSUS, qui ne peut pas prendre en compte 100% des revendications des OS, ni 100% des choix d’organisation et de rémunérations de la DG-DRH.
Et avec 18 réunions sur ce dossier, des concessions il y en a eu des 2 côtés…
La CFE-CGC (et la FAT) étaient d’accord pour signer cet A.E., le CONCENSUS était de notre point de vue, à ce jour, plus proche des 100 % que des 50 %.
A chaque OS de faire son calcul…
Pour la CFE-CGC c’était très clair
C’EST BIEN DOMMAGE POUR LE PERSONNEL DU PEAGE, les premiers concernés par cet Accord…