2020… quelle année !

Bonjour cher(e) collègue,

Voici à peine plus d’un an, nous vous adressions un courrier de ce type en interne. Nous étions alors en fin de campagne électorale et l’on tient à vous remercier une nouvelle fois pour votre confiance. Cependant, 1 an après, nous avons des choses à vous dire et à entendre, d’où ce courrier.

Un retour sur cette 1ère année « en mode CSE » :

Comme vous le faites dans vos métiers, nous suivons une ligne, celle de notre plan d’action destiné à couvrir 4 années de mandat. Avec une équipe composée d’élu(e)s affirmé(e)s et une proportion intéressante de nouvelles têtes, nous nous étions fixés 6 mois pour une mise en route (intégration des nouveaux, sensibilisation à une méthode de travail…), mais la vie du monde a changé avec la Covid-19, sur laquelle nous reviendrons plus bas. Quel perturbateur ce virus, mais notre challenge a été de faire face :

À chaque rencontre, à toute opportunité de contact avec la direction nous avons argumenté pour les V.S.A. et le télétravail, la conciergerie d’entreprise (avec un dossier de fond à présenter à la Direction), la loi L.O.M. sur les mobilités (en NAO pour obtenir les premières bornes de recharge véhicules électriques des salariés).

Nous avons pleinement utilisé notre 1er objectif permanent qu’est la négociation d’accords d’entreprise incluant de vraies avancées pour les catégories maitrises et cadres, à l’exemple de l’A.E. Péage & Commercial. Dans le court terme, nous allons être force de proposition pour valoriser les secrétaires.

Les incidences Covid-19 :

Pour une 1ère année, c’est une sacrée année… le bizutage est interdit, et pourtant !

Comme seconde organisation syndicale d’APRR, nous nous devions de mieux participer aux diverses instances et commissions. Vos représentants travaillent les dossiers et les prises de parole s’intensifient. Cependant, nous allons rattraper le retard lié à la crise, dès janvier, en instaurant des préparations systématiques (CSE) avec plus de participation aux débats, le renforcement de l’écoute du terrain (vous entre autres), poursuivre les propositions de solutions (avec l’espérance de retours). Les suppléant(e)s seront désormais totalement dans notre dispositif en utilisant quelques heures de délégation avec le principe de mutualisation avec les titulaires.

L’organisation de la viabilité a fait grand débat en interne et nous en avons tiré les enseignements pour la future négociation autour de cette activité en district. Le télétravail de crise (et bien uniquement de crise depuis avril) a dévoré une énergie folle pour arriver à ce que l’on sait. Nous n’avons pas lâché ces sujets à l’intérêt double : prévention & qualité de vie au travail par l’organisation. Cela va perdurer encore un peu.

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La Covid-19 véhicule d’autres contraintes de vie, la professionnelle en fait partie. Avec notre regard qui va de la Direction aux salariés en passant par l’encadrement, nous constatons l’irritabilité de certains, la défiance d’autres, la fatigue mentale qui induit la physique, la peur sublimée de changements qui arrivent avec la Covid, mais aussi sans lien de causalité, la mise en place des réorganisations Péage & Commercial, idem DISI… D’autres points sont culturels, par exemple l’arrivée massive des ZOE électriques à la place des CLIO atmosphériques dans les unités.

Ce contexte global déstabilise plus que de coutume et l’on sait aussi que ne rien faire serait pénalisant. À la Direction sa gestion, son pilotage et à CFE-CGC l’alerte, l’information, les propositions.

Autrement dit, nous sommes élus pour :

  • Créer du lien,
  • Exprimer tout haut ce que votre majorité silencieuse n’exprime pas.

Alors que l’équipe de Direction est elle-même dans une gestion de crise qui l’accapare, il est évident que le réseau d’élu(e)s CFE-CGC ne cesse de remonter ce qui lui revient. On ne va pas excuser la multiplication de nos courriers, car le dialogue prime et, quitte à bousculer les habitudes, la nécessité de plus et mieux expliquer est bien là.

Pour conclure, la démarche citoyenne de CFE-CGC vise à agir pour rapprocher les uns et les autres, c’est-à-dire pondérer lorsque c’est nécessaire, accélérer des sujets qui s’imposent, différer des actions moins prioritaires et, au final, communiquer pour expliquer de la façon la plus factuelle possible.

 

Restons en contact, soyons unis dans la crise, prenons du recul face aux évènements, comprenons-nous et… protégeons-nous car la santé est notre richesse absolue.

 

Merci de ton attention cher(e) collègue et très bonne fin d’année !

 

L’équipe CFE-CGC APRR

 Thierry Decorsier (D.S.C.)

Philippe Jouffroy (D.S.E. DR Paris)

Christine Niquet-Piesvaux (Future D.S.E. DR Paris)

Yves Mary (D.S.E. DR Rhin)

Olivier Lemaire (D.S.E. DR Rhône)

Jacques-Hervé Riffaud (D.S.E. Directions Centrales)

Les R.S. et l’ensemble des élu(e)s CFE-CGC titulaires et suppléant(e)s

Restons en contact :

Internet : cgcaprr.fr | Intranet : Tableau d’affichage numérique CFE-CGC | Adhérer et se protéger : Protection juridique et bien plus