C’est la rentrée et ses premières infos

Même si nous étions en veille pour assurer la permanence CFE-CGC APRR durant toutes ces semaines estivales, l’heure de la reprise pour tous se profile. Alors, toute l’équipe CFE-CGC APRR et les candidat(e)s aux élections professionnelles de fin octobre vous souhaitent plein de courage et d’envie pour cette rentrée. Comme élu(e)s chargés de vous représenter, sachez que nous continuons d’être sur les dossiers actuels et futurs et que nous veillons au mieux aux intérêts de chacun !

Sinon, voici 2 sujets d’information :

ASTREINTE Directions Centrales… A notre demande, nous avons demandé à ce que la direction ouvre des discussions sur l’astreinte, mais pas uniquement celle des agences et districts. En CSE des D.C., nous avons mis en avant toute les astreintes, notamment au niveau de leur indentification, organisation, rémunération… Une première réunion générique faite, nous avons d’ores et déjà obtenus des avancées :

Les astreintes exploitation ( district et zonales) se retrouvaient sans interlocuteur précis lors d’évènements graves impactant des infrastructures (pont percuté, auvent de péage brulé…) et encore moins la nuit et le we. Constat : pas d’astreinte à la DGAIC. Sans une analyse précise de spécialistes ouvrage d’art, l’astreinte d’exploitation était dans le flou pour gérer la suite de l’évènement et prenait seule la responsabilité de la continuité. Cette situation durait depuis de nombreuses années. Le département DTST avait en parallèle engagé des recherches de solutions et nous avons soutenu cette démarche :

  • En journée,  une organisation « interne groupe ouvrage d’art » avec des personnes désignées par la DGAIC
  • La nuit et le we  par une cabinet extérieur ouvert H24 (un bureau d’étude ouvrage d’art IXO) sur l’ensemble du réseau APRR/AREA/ADELAC/ALIAE.

La CFE-CGC APRR se réjouit de cet accompagnement des astreintes.

AVENANT ACCORD D’ENTREPRISE péage… Fin juin, les D.S.C. ont reçu un projet d’accord d’entreprise (numéroté 2023.3) portant avenant à l’accord d’entreprise relatif au péage (numéro 2009.5).

Nous étions plutôt surpris de voir arriver un texte non débattu, sur un sujet arrivé « comme ça » entre nos mains. Si nous sommes toujours ouverts à discuter d’un sujet, nous sommes dubitatifs lorsqu’il arrive de cette manière et, de fait, contre dès-lors que les maitrises ou cadres n’y ont aucun intérêt. Ici, nous refusons de signer car la rédaction est défavorable à l’encadrement péage, notamment sur les plannings. Nous avons exprimé notre décision à la direction, tout en restant ouvert à une discussion avant la rédaction d’un texte d’avenant !