Changement de DSC CFE-CGC

Michel (Decraene) a décidé d’activer son CET fin de carrière… et il a bien raison de vouloir se donner du temps de gourmandise et de profiter de ses passions, famille…

Depuis plus de 3 ans, Michel m’a associé à tous les sujets. Ainsi, nous avons beaucoup échangé, chacun sur ses sujets de prédilection :

  • lui, bien au fait des arcanes syndicales,
  • moi, plus à l’aise sur la communication et la stratégie.

Bref, plus de 3 ans pour arriver… à la Covid-19 qui a tout bousculé, y compris le passage de témoin DSC CFE-CGC APRR !

Avant la crise, nous avions lancé les premiers sujets de notre programme des 4 ans, stoppé en plein vol par ce que l’on sait et qui a au moins montré que nous tenons nos objectifs et notre rang de seconde OS de l’entreprise lors des CSE-C extraordinaires. Nos 3 élus et notre RS ont gardé le cap du télétravail et de l’organisation de la viabilité. L’avant veille du confinement, nous avions ouvert les discussions avec la direction sur ce que nous appelons la “vraie QVT” (application de l’accord Eiffage sur le travail à distance avec des suggestions de bon sens, les conciergeries d’entreprise, l’adaptation des véhicules…).

Maintenant, l’heure est venue de déployer pleinement notre dispositif d’action qui sera clairement visible lors de notre AG. Il commence par la rédaction d’un dossier fort, équilibré, réfléchi sur ce que serait un vrai dispositif de télétravail chez APRR, ensuite le déploiement du dispositif de recharge des véhicules électriques du personnel que nous avons négocié et obtenu en NAO 2020, mais aussi l’étude sur la conciergerie d’entreprise, l’identification de vos compétences pour contribuer à votre devenir, les négociations avec des avancées pour l’encadrement et les secrétaires (nous les espérons avec la négociation Péage & Commercial, sous une forme ou sous une autre, mais sans avancées notables, nous ne serons pas signataires de cette réorganisation P&C qui est pourtant cohérente).

Pour sceller tout cela, un dispositif de rencontres des directions et établissements est en cours de replanification (le Covid a ici aussi bouleversé notre calendrier).

Pour finir… l’équipe DS/RS CFE-CGC APRR va bouger (Michel était RS sur DR Paris, un autre départ en CET se précise peu à peu pour Philippe en DSE Paris et nous souhaitons féminiser l’équipe, François a une nouvelle fonction professionnelle et doit être remplacé en RS Rhin). Autrement dit, l’équipe va évoluer comme prévue.

Content de vivre les années qui viennent à vos côtés pour vous guider, aider, accompagner, dynamiser… que ce soit par CFE-CGC APRR, CFE-CGC Eiffage, CFE-CGC autoroutes ou CFE-CGC BTP (Michel est chargé par le président du BTP de travailler sur le développement.)

On souhaite un “bon CET fin de carrière” à Michel et on se dit à bientôt au sein de votre établissement car les sujets ne manquent pas et tout cela est passionnant !

TD