ECHEC des discussions district | Information en cours pour DIPE – DICODEV

Ce 20 octobre 2021 sera marqué comme un jour d’échec par abandon de l’encadrement par l’entreprise. Après des mois et des mois sans avancée pour la chaine managériale, composée de femmes et d’hommes très impliqués, mais fatigués ou plutôt dans l’incompréhension. CFE-CGC APRR a toujours pris un rôle de facilitateur, moyennant des retours, autrement dit des apports (organisation ou €) de la Direction. Depuis des mois, nous sentions que cette réorganisation de la seule viab/sécu n’était pas au service de la chaine managériale. Selon nous, la première erreur de l’entreprise était la création du « CEVS », non pas pour avoir un encadrant sur le terrain, mais parce que son positionnement n’était pas R.A. Ce détail n’en n’est pas un car… quid des RAVS, embrouilles sur les « faisant-fonction » et plein d’autres effets collatéraux. A la fin,  le triste constat est que cette réorganisation conduit à cliver les catégories de personnel. Ce n’est pas très « diversité ».

Lorsque l’on voit l’état des manageurs dans nombre de directions,

le signal donné par l’entreprise est inquiétant

Que ce soit dans la facilitation de son travail, l’aide au management des équipes, les accessoires ou la rémunération en elle-même, la Direction donne des mesurettes et encore, de façon partielle. Ce n’est pas raisonnable, surtout dans la dernière heure après des mois de discussion à vide pour les maîtrises et cadres… d’où notre déclaration pour un vote négatif.

La chaine managériale va retenir cela, le texte CFE-CGC APRR :

« La recherche d’une productivité dans cette information-consultation serait nécessaire, tant nous avons écrit, téléphoné, discuté, proposé, donné des alternatives pour finalement arriver à des mesurettes beaucoup trop éloignées des attendus.

Nous constatons tout bonnement l’absence de reconnaissance des fonctions d’encadrement, que ce soit pour les maîtrises et les cadres, notamment de l’exploitation. La teneur des effectifs démontre le rééquilibrage des fonctions entre exécution et encadrement. La réalité des rémunérations globales acte un fort resserrement entre les exécutions et l’encadrement. Ces mois de discussion autour des activités district attestent que cette réorganisation impacte le management, mais que ce sont les agents qui obtiennent des avancées et aucunement les secrétaires, maitrises et cadres.

Nous constatons que lorsque nous questionnons, nous ne disposons pas des réponses ou qu’elles sont dénuées de volonté de répondre aux avancées majeures souhaitées.

Devant ces constats, CFE-CGC APRR confirme sa déclaration de septembre et donne un AVIS NEGATIF sur cette réorganisation à charge contre celles et ceux qui portent APRR sur le terrain. »

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Pour ce qui concerne la réorganisation DIPE – DICODEV, toujours au CSEC-C extraordinaire du 20 octobre 2021, il s’agissait de l’information-consultation. Devant la taille du projet, CFE-CGC  a demandé à la Direction un délai avant la consultation, autrement l’avis par vote.

Pourquoi un délai (ce sera le même jour que le CSE « normal » de fin d’année) ?

En fait, nous avions 4 pages de questions, d’autres verbales aussi et il faut maintenant les « digérer ». Autrement dit, il nous avoir les éléments de réponse par écrit pour, nous aussi, les analyser avant de communiquer auprès de vous.

Ce que nous savons :

. La direction DIPE – DICODEV a donné des éclairages qui répondent bien à certaines demandes,

. D’autres réponses méritent que nous revenions vers vous, les collègues DIPE – DICODEV, afin de finaliser notre bonne et complète information,

. Aucune des fiches de fonction demandées (une dizaine) ne nous a été présentée par la D.R.H. et CFE-CGC devient très pointilleux sur ce point. En effet, nous sortons d’une négociation districts sans aucun éclairage sur le pesage des différentes activités Parc-Bât ramenées aux responsabilités sur 1, 2, 3 ou 4 sites. Aussi, si la D.R.H. ne rend pas son travail, nous engagerons toutes les mesures administratives adéquates pour caractériser un défaut d’information dans la démarche d’information-consultation. Il en irait de-même si ces fiches nous étaient connues dans un délai ne permettant pas d’aller voir l’ensemble des collègues qui dépendront de ces fiches. Nous serions-là face à un délai d’information insuffisant. Nous comptons sur la D.R.H. APRR pour les fournir dans le meilleur délai afin de ne pas entrainer une situation du type « district ».

Nous revenons vers vous au plus rapide.