Les choix d’APRR | Application loi d’urgence sanitaire Codiv-19

CFE-CGC est toujours apolitique et en cette période complexe :

NOUS SOMMES CITOYENS et AU SERVICE DE TOUS

Juste une phrase et nous n’y reviendrons pas, sauf récidive : pourquoi la CFDT a t’elle écrit qu’ELLE ÉTAIT « SEULE A S’OPPOSER A UNE PERTE DE SALAIRE, toutes les OS ayant voté pour » en CSE-C ?

QUI PEUT CROIRE QUE CFE-CGC, CGT et SUD VEUILLENT BAISSER LES SALAIRES ? Personne !

 

Pas de « fake-news » syndicale car la situation est grave…

Aujourd’hui, autour de 3 milliards de personnes sont confinées chez elles, 5 salariés APRR atteints Codiv et 11 confinés. Dans ce contexte, inéluctablement APRR est touchée et nous ne voulons pas qu’elle soit coulée. On en est loin, mais notre vigilance suit une chronologie :

Aujourd’hui, c’est notre vie et celle de nos proches qui est fragilisée,

Aujourd’hui encore, l’exécution de nos métiers avec des collègues de travail sur lesquels veiller,

Aujourd’hui toujours, mener à bien notre vraie vocation de mission de service public sur le réseau,

Demain, préparer ensemble la sortie de crise sanitaire + économique mondiale, donc française,

Après demain, il faut relancer notre santé, notre métier, notre service pour nos familles,

Après demain, CFE-CGC APRR formule le vœux d’un mieux travailler (tous) ensemble = QVT > 2020

 

Maintenant, parlons crise. En CSE-C, les organisations syndicales ont fait part à la Direction de la nécessité absolue d’une communication suivie entre les O.S. et elle. Philippe NOURRY l’a acté et les D.S.C. des organisations chez APRR ont échangé en conférence à distance ce jeudi 26 mars à 15h30. 

CFE-CGC avait posé des questions en amont du CSE-C, puis certaines reposées en verbal en séance.

Quelques réponses, certaines positives, d’autres négatives, le reste sera abordé en différé lors d’autres réunions… nous y sommes !

 

  • Pour retrouver le détail, nous vous invitons à aller sur le panneau d’affichage numérique CFE-CGC sur l’Intra APRR.

  • Mieux encore, vous recevrez nos informations détaillées en vous abonnant à nos e-mails que nous adressons sur votre adresse mail personnelle (non @aprr.fr). Ainsi, cliquez sur notre mail cfe-cgc.aprr@orange.fr : donnez votre prénom, votre nom et l’adresse mail personnelle où arriveront nos e-mailings.

 

Prenez soin de vous, de vos collègues et de vos proches.

TD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

remettant la France dans un coût du travail concurrentiel en Europe, l’attractivité retrouvée de la France avec l’arrivée d’investisseurs internationaux, la baisse marquée du chômage notamment celui des cadres, les difficultés à recruter et conserver de jeunes salariés, la non-reconduction de la prime pouvoir d’achat chez Eiffage, les excellents résultats du Groupe, la forte hausse des dividendes des actionnaires, la volonté de l’Etat d’un meilleur partage de la richesse… nous disposions de 3 pages d’argumentaire.

Tout nous guidait vers une évolution 2020 similaire à 2019 (2,5 %) jusqu’à voir apparaitre des NAO extérieures. Nous avions au final une fourchette haute de 2,1 % et une basse à 1,9 %.

Le résultat global est tout proche :

1,9 %

avec une part en Individuelle et l’autre en Générale

 2 à 2,1 %

en intégrant les mesures annexes (déplacements, paniers…)

Le résultat macro nous semble équilibré, mais le fait que tous les salariés, particulièrement les maitrises d’encadrement et les cadres, ne soient pas au niveau de l’inflation creuse l’écart de POUVOIR D’ACHAT. L’écart visible avec des fonctions bénéficiant d’accessoires forts se restreint, à la condition de ne pas regarder le salaire seul, trop souvent utilisé en contre-argumentation.

Mécaniquement, l’écart final ne valorise plus assez les responsabilités, la disponibilité, la confidentialité… que ces métiers d’encadrement impliquent.

Pour les informations détaillées, rendez-vous sur les panneaux d’affichages (muraux “ça c’est un autre sujet qui dépendra de la fin du cloisonnement” et Intra).

Prenez soin de vous et de vos proches