Luttons ensemble contre les accidents mortels de salariés autoroutiers

4 morts au sein des salariés travaillant sur le tracé depuis le début de l’année. Au sein du Groupe, c’est chez AREA voici quelques jours, 1 mois avant chez Vinci…

En 2022, nous considérons cela comme alarmant car personne ne travaille pour mourir sur son lieu de travail. L’encadrement, maitrises ou cadres, est tout autant concerné pour 2 raisons. Soit on est manageur des agents, soit on est soi-même sur le tracé pour les encadrer, suivre le patrimoine…

Alors oui, nous demandons à l’instance qui devrait porter ces sujets au niveau des service de l’Etat, autrement dit l’ASFA, de se montrer, de commencer ou de conclure son lobbying sur de multiples sujets (formation uniforme et reconnue par l’Etat des agents « du tracé », réinjection de forces de l’ordre sur le tracé, officialisation des expérimentations réussies des SCA depuis des années et sans suite ministérielles…).

Nous pensons également, dans une moindre mesure, que l’entreprise doit aussi activer des pistes. Il est avancé (à la Convention des cadres de Vichy en ce début mai 2022) l’utilisation plus soutenue d’automates ou d’assistances. Nous sommes favorables à ouvrir une large discussion entre les différentes organisations syndicales et la Direction APRR.

Dans les 2 cas, nous sommes sans réponse opérationnelle alors que plus de 2 semaines sont déjà passées après l’évènement tragique ayant frappé une équipe.

Il va de soi que nous soutenons la famille du défunt en cette période si douloureuse, mais également celle de l’autre collègue qui souffre à cet instant. Et puis, un troisième collègue se remet du choc psychologique, ce qui reste un passage bien difficile.