N.A.O. anticipée : une réussite ou pas ?

+5,6 % avec l’augmentation générale + l’augmentation individuelle variable, donc différente entre les collèges (1 = exécution avec un taux faible, 2 = maitrise avec un taux intermédiaire, 3 = cadre avec le plus haut taux individuel de cette NAO).

Nous noterons que l’individuelle des cadres est devenue très largement minoritaire par rapport à la générale. Historiquement, c’était l’inverse, même si l’an dernier notre négociation conduisait à la 1ère inversion.

Dans les faits, il faudrait rajouter aux 5,6 % les évolutions des déplacements (éloignement revalorisé de + 10 %) et paniers (taux de l’inflation au moment de la négociation, soit + 6,3 %).

Pour être complet, nous devons aussi nous rappeler que des évolutions avaient été actées en début d’année pour la NAO avec les données INSEE de 2022.

En alerte, nous avons la clause de revoyure (réactivation d’une NAO) qui est à la fois une nouveauté chez APRR et une préoccupation car le seuil est trop haut à notre sens. Cependant, s’il est atteint (+ 8,3 % de coût de la vie sur un mois donné d’ici mars), cela serait signe d’une économie française, européenne et mondiale bien tourmentée.

Avec cette information, chacun saura dire si cette négociation menée en intersyndicale, est de qualité ou pas !

L’information complète est disponible si vous nous donnez une adresse mail personnelle (le @aprr.fr nous est interdit pour communiquer) : environ 2 e-mailings par mois.