De quoi on parle avec l’employabilité ?
Définition par l’État français : « L’employabilité est la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi… L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur. »
Pour l’international (OIT) : « L’employabilité est l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».
Une fois qu’on a dit ça ?
Dans le monde du travail où APRR évolue, les cycles se raccourcissent. Prendre un poste aujourd’hui revient à ne plus avoir le même dans 10 ans (ou même avant).
En parallèle, le Groupe va dans le sens de la professionnalisation en lieu et place des généralistes que nous étions majoritairement. On ne va pas oublier non plus que des spécialistes d’hier sont « bousculés » aujourd’hui car les technologies évoluent terriblement : informatique, réseaux sociaux, digitalisation, free flow (RCEA)…
Et on fait quoi ?
- CFE-CGC propose de développer une offre de formation ajustée, simple, adaptable, conviviale de quelques minutes à quelques jours,
- CFE-CGC souhaite mieux valoriser la mobilité fonctionnelle,
- CFE-CGC demande à sensibiliser l’encadrement pour aider les équipes à affronter les défis techniques de demain,
- CFE-CGC œuvre pour compléter les actions présentées dans l’accord d’entreprise « Qualité de Vie au Travail », A.E. non signé par CFE-CGC pour des raisons maintes fois communiquées,
- CFE-CGC veut toiletter, dynamiser et faire plus appel au dispositif « Vis ma vie » trop peu utilisé.
Et maintenant, pour en savoir plus ?
- Lisez bien les tracts/affiches à disposition des candidates et candidats CFE-CGC,
- Votez en début novembre,
- Votez exclusivement CFE-CGC pour voir sortir les mesures que nous prônons pour vous.