Voici un extrait des demandes en cours à la Direction

Avant de développer l’intégralité de notre programme, à vrai dire le vôtre grâce à vos remontées suite à la diffusion du “Journal n°1”, voici déjà ce qui est en cours.

En effet, nous savons que les choses innovantes se présentent à la Direction bien en amont. Tout ne sort pas, mais il faut savoir ne rien lâcher en négociation et y revenir encore et encore !

LE TELETRAVAIL

Demande CFE-CGC formulée en janvier 2017 via le questionnaire TELETRAVAIL que vous aviez reçu.

CFE-CGC apporte la preuve que nous sommes sur ce dossier depuis 3 ans et nous insistons au maximum. LA PREUVE : nous sommes la seule O.S. à ne pas avoir signé l’accord Q.V.T. pour 2 raisons, la principale à l’époque était le refus de la Direction d’Eiffage (de fait celle d’APRR) d’accepter le télétravail alors que notre demande était étayée. Depuis, Eiffage a proposé un accord, signé récemment. C’est une première marche vers ce que nous souhaitions pour vous. C’est encourageant. Autre PREUVE : nous avons négocié que cela apparaisse dans l’accord APRR sur le handicap et maintien dans l’emploi.

 

LUTTE CONTRE LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Demande formulée en janvier 2017, via le questionnaire RPS et en cours de relance

Actions visibles : lutter contre la fatigue mentale, l’épuisement au travail et, à  l’inverse, l’absence durable de charge, les pertes de repères.

L’OBJECTIF : agir (préventif) avant le très compliqué (curatif)

 

PRIME POUVOIR D’ACHAT 2020

En 2019, nous l’avions demandé et argumenté pour que tous les salariés en bénéficient.

  • Nous peaufinons notre argumentaire pour situer les montants et modalités 2020.

 

CONCIERGERIE D’ENTREPRISE EN DIRECTIONS CENTRALES

Demande formulée voici 5 ans environ par l’équipe CFE-CGC précédente en Directions Centrales et relancée cycliquement.

Une véritable Qualité de Vie au Travail, au premier sens de cette “appellation” souvent utilisée par les entreprise et les organisations syndicales. Nous prônons le pragmatisme et c’est une avancée substantielle dans le cadre de vie chez APRR. Beaucoup d’entreprises de toutes tailles adoptent cette solution et nous nous employons à son adoption ici pour (exemples non limitatifs) : livraison de colis, achat de timbres et de pain, cordonnerie, pressing, retouches, lavage de voiture…

OBJECTIF : permettre aux salariés des facilités d’organisation permettant de mieux allier vie privée et vie professionnelle

 

POLITIQUE RESPONSABILITÉ SOCIALE

ET ENVIRONNEMENTALE

Demandes formulées à la Direction depuis 2 ans la dernière en mai 2018

Prime vélo pour tous

OBJECTIF : effectuer vos trajets domicile/travail en réalisant des économies, faire du sport, et améliorer la qualité de vie au travail

Vélo à assistance électrique (VAE) incluant la prise en charge de l’entretien et l’assurance pour les urbains en métropole qui roulent peu (ou pas) pour leur fonction.

OBJECTIF : dans une démarche de volontariat, calibrer le mode de déplacement des urbains

 

RÉORGANISATION SÉCURITÉ TRAFIC

Demande formulée, avec notre avis positif sur le projet, en mai 2019. Grâce à CFE-CGC, les indicateurs arrivent nous indique la Direction.

Tableau avec des indicateurs inspirés par CFE-CGC, présenté dans les CSE.

OBJECTIF : établir un suivi efficace de la réorganisation ST

 

Si besoin est, vous pouvez télécharger le document.

TD