Actualité | intéressement, réorganisations, article 83, Covid

L’actualité semble discrète et pourtant elle existe. 4 grands sujets en cours :

Intéressement :

La date de négociation approche (16 juin) et CFE-CGC a adressé un courrier à la Direction avec 3 demandes bien ciblées pour innover dans les critères de calcul et garantir un intéressement minimal face aux résultats purement économiques fragilisés par la Covid.

RéorganisatIon des districts :

Le document de présentation de la Direction est en circulation et, comme toujours, il appelle à de multiples questions. L‘équipe CFE-CGC APRR en charge de la préparation des négociations se réunit le 3 juin pour fixer des demandes, suggestions et éclairages avant la prochaine séance de négociation. En attendant, les élu(e)s font le tour des sites pour vous écouter.

… et d’autres directions :

Dircom, DAO… des mouvements dans les organigrammes avec des collègues qui changent de fonction, de hiérarchie… Nous restons à l’écoute de chacun, particulièrement dans les Directions Centrales.

Article 83 :

La négociation s’est déroulée voici quelques jours. Le temps que chaque organisation syndicale prenne le temps de la réflexion, nous y sommes. CFE-CGC APRR a signalé être signataire et il faut rappeler pourquoi. Cet article 83 (ancienne appellation) devenu PERO permet aux cadres d’avoir une une compensation de rémunération à la retraite car le taux de conversion salaire > pension de retraite est de 70 % pour les non-cadres et 50 % pour les cadres. Nous espérons que la majorité des voix des OS sera-là. Dans le cas contraire, CFE-CGC APRR demanderait une négociation catégorielle cadres.

Sortie de confinement Covid :

Voici 3 semaines environ, CFE-CGC APRR a adressé un courrier de propositions à la Direction pour une sortie progressive de Covid. Là, nous sommes sur la sortie de confinement et la décrue du télétravail de crise. Le Gouvernement donne des échéances (9 juin) et laisse la place à la négociation dans les entreprises. Nous savons que la Direction a établi des phases de télétravail/présentiel qui s’étagent jusqu’à fin juin. Une réunion des élu(e)s CFE-CGC au CSE-C est prévue le 3 juin pour aborder l’ensemble des sujets.

TD