Actualité sanitaire & impact au quotidien

La période que nous vivons sort largement de nos habitudes, donc se montre troublante.

Ainsi, nous devons différer notre Assemblée Générale Elective de la section CFE-CGC APRR, programmée le 8 avril à Beaune. A priori, nous regardons pour trouver une date sur septembre ou octobre, mais l’organisation de toutes les entreprises, structures ou institutions plonge les fournisseurs (hôteliers entre autres) dans un contexte très complexe. Ces professionnels nous signalent des reports massifs sur la rentrée, donc les mêmes mois. Nous verrons bien, d’autres choses sont plus importantes !

Le 12 mars, le Président de la République a communiqué et nous avons échangé juste avant avec la D.R.H. sur la Qualité de Vie au Travail, notamment en revenant sur notre sujet fort du travail à distance, après avoir questionné en CSE sur la date d’arrivée des modalités de l’application de l’accord d’entreprise Eiffage signé à l’automne dernier. La Direction y travaille et ce sont des modalités techniques et logistiques qui semblent complexes.

En CSE de février, a également été posée la question sur le télétravail en solution en cas de pandémie. Voici 3 semaines, la Direction n’avait pas de directives ministérielles, la situation n’étant pas là où elle se situe aujourd’hui. Un récent e-mailing, à vous qui nous avez donné une adresse mail personnelle, nous donnait l’occasion d’aborder les mesures en cas de phase 3 de situation de crise sur le territoire. Depuis le 12 mars, nous sommes plus sur une « phase 2,5+ », donc sans un dispositif complet. Néanmoins les médias évoquent le champ des possibles où le télétravail ne se veut pas être une solution unique et, bien sûr, dossier QVT CFE-CGC ou pas, nous sommes en veille sur les mesures qui vont être prises par APRR.

A ce stade, nous ne pouvons que saluer l’information prévention dosée qui nous est délivrée.

Dans les jours qui viennent, nous vous informerons sur la NAO, la négociation Péage & Commercial, les suggestions CFE-CGC en matière de QVT…