La négociation NAO 2020… c’est fait !

Pouvions-nous imaginer que la NAO passerait au second plan dans nos communications ?

NON et pourtant SI. Ce jour, plusieurs communications seront effectuées car l’actualité CODIV-19 nous rattrappe encore et encore avec un CSE-C important.

Pour l’instant : la N.A.O. 2020

Chacun négocie comme il l’entend et se fixe un objectif basé sur une analyse. Cette année, nous la pensions complexe, mais positive en exploitant notre recherche de données économiques, bancaires, INSEE, BCE, cabinets spécialisés…

Entre les baisses de charges et la défiscalisation des heures supplémentaires, les effets structurels remettant la France dans un coût du travail concurrentiel en Europe, l’attractivité retrouvée de la France avec l’arrivée d’investisseurs internationaux, la baisse marquée du chômage notamment celui des cadres, les difficultés à recruter et conserver de jeunes salariés, la non-reconduction de la prime pouvoir d’achat chez Eiffage, les excellents résultats du Groupe, la forte hausse des dividendes des actionnaires, la volonté de l’Etat d’un meilleur partage de la richesse… nous disposions de 3 pages d’argumentaire.

Tout nous guidait vers une évolution 2020 similaire à 2019 (2,5 %) jusqu’à voir apparaitre des NAO extérieures. Nous avions au final une fourchette haute de 2,1 % et une basse à 1,9 %.

Le résultat global est tout proche :

1,9 %

avec une part en Individuelle et l’autre en Générale

 2 à 2,1 %

en intégrant les mesures annexes (déplacements, paniers…)

Le résultat macro nous semble équilibré, mais le fait que tous les salariés, particulièrement les maitrises d’encadrement et les cadres, ne soient pas au niveau de l’inflation creuse l’écart de POUVOIR D’ACHAT. L’écart visible avec des fonctions bénéficiant d’accessoires forts se restreint, à la condition de ne pas regarder le salaire seul, trop souvent utilisé en contre-argumentation.

Mécaniquement, l’écart final ne valorise plus assez les responsabilités, la disponibilité, la confidentialité… que ces métiers d’encadrement impliquent.

Pour les informations détaillées, rendez-vous sur les panneaux d’affichages (muraux “ça c’est un autre sujet qui dépendra de la fin du cloisonnement” et Intra).

Prenez soin de vous et de vos proches…

TD