Forfait jours – CET et rémunération/avantages en nature – Courriers primes aux salariés

Depuis des mois, nous sommes sur de multiples suggestions d’amélioration du quotidien d’aujourd’hui et de demain. Nous avons aussi quelques dossiers de vigilance. Il nous est difficile de communiquer sur tout. On l’a fait pour la NAO, sujet concernant tous les salariés. On ne peut le faire pour d’autres qui restent très catégoriels au-delà des techniciens avec des sujets purement d’encadrement ou ciblés cadres. Cependant, voici 3 actions toutes récentes :

Nous avions à traiter les demandes d’absences ponctuelles des cadres au forfait jours : la direction a écouté en réaffirmant les règles ou bonnes pratiques auprès du top management en charge de diffuser à toute la chaine d’encadrement. La situation à corriger était visible majoritairement dans des directions centrales et occasionnellement sur le terrain, le plus souvent par des interprétations individuelles.

L’équipe CFE-CGC APRR est satisfaite sur ce dossier, mais demeure à votre écoute en cas d’anomalie.

Par interprétation, nous avons aussi l’arrivée de comptes épargne temps (CET) chargés en nombre de jours avec des gestions individuelles très variables. On le voit à la commission de suivi de la gestion prévisionnelle des effectifs et des carrières (GPEC), la masse des collègues techniciens, maîtrises, cadres en fin de carrière (ou en passe de l’être) s’amplifie. Mécaniquement vous êtes nombreux, parfois surpris de partir si vite en congé, du coup avec une préparation du départ qui n’y est pas. Pour les uns c’est la perte d’éléments de rémunération avec la disparition de tel ou tel tour de service, pour les autres c’est le vide immédiat dans le calendrier avec la solitude, pour d’autres ce sont des questions multiples entre rémunération et avantages : « J’aurais ou pas de l’intéressement/participation pour l’année ? », « J’aurais plus de voiture de fonction ou de service affectée, faut en prévoir une pour quand exactement ? »…  Nous avons alerté la direction et obtenu des réponses, des éclairages et nous vous invitons à remonter vos interrogations aux élus CFE-CGC dès que possible pour anticiper ce départ de fin de carrière. Comme les situations individuelles sont multiples, impossible de tout dire sans faire un livre sur les réflexes, règles… qui impactent la rémunération et les avantages en nature.

L’équipe CFE-CGC APRR est satisfaite des éclairages fournis. A chacun qui prépare sa fin de carrière de nous questionner dès maintenant… ce qui est anticipé est plus simple à gérer pour vous.

Nous avons levé un étonnement général sur la construction, l’application ou encore plus sur la diffusion directe d’un courrier aux salariés concernés par une prime liée à l’implication comme tuteur, formateur… En effet, il est logiquement demandé à l’encadrement, et avec insistance, de remettre individuellement les courriers de primes et points en les commentant. Alors, nous étions très surpris d’une pratique différente avec l’encadrement direct pas ou peu au courant, donc dans l’impossibilité de répondre à vos questions. Une question a donc été posé au CE de chacun des établissements. Comme nous pouvions penser à un changement de procédure RH, nous savons maintenant qu’il s’agissait d’une démarche exceptionnelle générée par cette première année de versement et par le retard pris dans le calcul rendant impossible la tenue du délai de remise (avant la paie).

L’équipe CFE-CGC APRR est satisfaite de la réponse et restera vigilante.