Le confinement est là… CFE-CGC APRR aussi !

La masse d’information est assez conséquente lorsque l’on rentre dans un dispositif de crise et, avec la Covid, ça dure !

Pour faire très simple, l’actualité c’est un CSE-C extraordinaire le vendredi 6 novembre (télétravail/viabilité) + la volonté de votre équipe CFE-CGC APRR de créer du lien social.

Voici de nouvelles propositions concrètes pour garder du lien et faciliter la Qualité de Vie au Travail, notamment à distance comme l’est le télétravail. Ces propositions ont été adressées par courrier à la Direction avec des précisions complémentaires sur chaque point :

Demande à la Direction de faire un « Live » composé d’éléments d’actualité APRR (trafic, santé…) et de quelques questions/réponses,

Proposition d’une conférence tous les 15 jours sur l’Intra,

Créer un quart d’heure prévention chaque mois, toujours en format numérique enregistré,

Inciter la réalisation du café teams en équipe, sans parler travail et générer du contact virtuel agréable,

Instaurer une réunion d’équipe chaque semaine pour faire le tour des activités, informer sur les sujets professionnels,

Organiser un évènement purement ludique.

Nous portons aussi des alertes remontées du 1er confinement en :

. Réduisant le nombre de réunions Teams dans la journée à 1 par ½ journée, d’une durée maximale de 2 heures,

. Fixant 1 heure entre 2 réunions Teams ou téléphonique, si obligation d’en avoir 2 dans une même ½ journée,

. Neutralisant les réunions Teams ou téléphoniques dans les plages horaires souples du matin et du soir, donc en utilisant les cœurs de journée au maximum et en s’autorisant un minimum d’exceptions dans la semaine.

Sur la durée tout cela est important, mais reste associé à une application pleine et entière de la dernière note sur le télétravail de crise Covid. Note que nous estimons pertinente., mais trop adaptée subjectivement.

L’organisation de la viabilité :

Une note a été adressée et fera l’objet d’un avis en CSE-C demain vendredi 6 novembre. Globalement, le contenu de l’organisation prend en compte les enseignements du 1er confinement et semble répondre favorablement à la vision de nos collègues encadrants en districts.

Par contre, le retrait systématique de l’accès au télétravail pour les encadrants ne peut répondre à nos attentes. Il est évident que 5J/5 serait une anomalie alors que les équipes sont sur le terrain. Pour autant 1 à 2 jours par semaine, suivant les fonctions, limiterait les déplacements et les contacts sur les tâches purement administratives. Dans télétravail, il y a… travail et les mentalités doivent changer en suivant l’air du temps de crise !

L’encadrement et les administratifs méritent les encouragements car ils sont la liaison avec la Direction et le terrain. Cette courroie de transmission a sa vie transformée, des horaires chamboulés, des questions incessantes, la pression des chantiers avec des entreprises elles-mêmes contraintes par la Covid. Si des populations bénéficient de primes, il devient de plus en plus injustes pour les encadrants de ne pas avoir un geste de la part de la Direction.

Nous mettrons ces sujets au débat du CSE-C extraordinaire où nous avons 3 élus et 1 RS.