NAO 2018… c’est parti !

1ère réunion de négociation NAO 2018…

Tout d’abord, comment se déroule une négociation NAO chez APRR ?

Généralement, cela se passe en deux temps :

  • réunion 1 : présentation des chiffres clefs de l’entreprise et tour de table des demandes,
  • réunion 2 : proposition de la direction, en présence de Philippe Nourry, et échanges avec les organisations syndicales pour trouver le point d’équilibre et valider la négociation.

Réunion 1 du 20 février :

  • sous le pilotage de la DRH (Pascal Billard, Stéphane Cocagne…) CFE-CGC, CGT, CFDT, SUD, FO les 5 O.S. représentatives, ont suivi la présentation des chiffres 2017 (rapport de situation comparée entre femmes et hommes)
  • information et discussions autour de l’indice INSEE du coût de la vie qui est présenté hors tabac (depuis toujours a priori) et qui reste provisoire jusqu’au 22 février, date du chiffre officiel,
  • la DRH signale que certaines O.S. ont adressé leurs demandes, ce qui est le cas de CFE-CGC APRR comme vous en avez connaissance depuis la distribution de l’info sur vos bureaux, dans les casiers et à l’affichage. Sans entrer dans les détails et ne conserver que l’évolution générale, nous étions certains que notre 2% allait faire monter les enchères. Nous ne sommes pas déçus car cela va jusqu’à 3%, mais il reste une O.S. qui n’a rien donné (SUD) et qui, sait-on jamais, dépassera peut-être les 3%. Les âmes chagrines diront que notre 2% est “petit”, mais rassurez-vous, nos arguments sont prêts et par rapport au 1,5% de 2017, nous savons pertinemment où nous allons,
  • que dire d’autre ? Peut-être que quelques questions sont venues, qu’une O.S. regrette que chez APRR les discussions ne commencent pas à la 1ère réunion et que seulement 2 réunions sont nécessaires et que cela ne leur convient pas. La vision de CFE-CGC APRR se veut pragmatique, 2 réunions qui se terminent sur un bon accord valent mieux que 3 ou 4 réunions stériles n’aboutissant pas à mieux, voire à moins bien. A suivre…

Réunion 2 :

Elle est programmée le 6 mars et nous porterons nos demandes que nous vous transmettrons de façon détaillée au terme de cette réunion. Le faire avant serait donner bien trop d’éléments aux uns et aux autres que nous retrouverons au tour de table !

TD