Février est là et la NAO aussi.
2 dates sont planifiées (10 février et 1er mars). La 1ère donnera simplement des informations et la seconde sera celle de la négociation.
Cette NAO nous préoccupe car elle va avec une crise sanitaire qui a « perturbé » la NAO de 2021, supprimée l’Intéressement/Participation 2020 non-versé l’an dernier et classiquement mis avant par l’entreprise. Pourtant, ce n’est pas de la NAO car ce n’est pas du pouvoir d’achat immédiat, sauf à ce que chacun prennent l’argent sans mettre en actions Eiffage. Cela serait très pénalisant pour le Groupe si une majorité de salariés adoptait ce schéma. Préoccupation quant à la compensation d’absence d’Intéressement/Participation en 2021, préoccupation aussi avec le niveau du coût de la vie + des éléments de dépenses en explosion non présents dans le calcul INSEE + le SMIC qui a été augmenté plusieurs fois dans les mois passés.
Même chez APRR, des salaires touchent le SMIC… ce que nous ne pouvons pas admettre dans un univers autoroutier aux résultats financiers importants et sous l’œil des médias, mais aussi des politiques. La politique sociale doit en tenir compte au delà du dialogue social car, au-delà de quelques cas, ce sont nos salaires qui peu à peu se rapprochent du SMIC plutôt que de s’en éloigner. Dans tous les cas, l’écart se réduit.
Les économistes et sociologues constatent que la perte de pouvoir d’achat frappe plus les métiers intermédiaires représentés par la maitrise d’encadrement.
Enfin, et cela est maintenant un sujet chez APRR, les cadres eux aussi subissent un impact fort qui s’oppose aux difficultés de recrutement + rémunération des surcharges de travail sur la multiplication de projets et des intérims de collègues pour lesquels les ouvertures de postes ne suivent pas.
Si nous avons travaillé une stratégie de négociation, nous voulons que cela corresponde au mieux à vos attentes. Dites-nous en nous écrivant (rubrique « Contact » du site) ou en allant rencontrer votre élu(e) de proximité CFE-CGC APRR => AVANT LE 10 FEVRIER.