Notre actualité est votre actualité | Les questions de ce début octobre

Lorsque l’on dit que CFE-CGC APRR est dans l’action, c’est une chose !

Lorsque l’on prouve nos actions, c’est encore mieux !

Pour tout dire, les sujets que l’on travaille de façon visible apparaissent sous forme de questions lors des instances CSE. D’autres dossiers sont en cours et feront l’objet de communication d’ici fin d’année.

En ce début octobre, il nous semblait intéressant de montrer les questions posées dans différents CSE d’établissements APRR ou en CSE-Central (ex. CCE) :

L’exemple du CSE-C du 30 septembre 2020…

Demande de la prime MACRON :

L’analyse de l’expert-comptable montre que l’effort financier demandé aux salariés depuis le début de cette crise est non négligeable (chômage partiel et intéressement). La CFE/CGC est attachée à ce que l’effort financier de cette crise soit partagé et réparti équitablement entre les salariés et les actionnaires. Nous réitérons ainsi notre demande formulée à plusieurs reprises lors du déconfinement d’obtenir la prime de pouvoir d’achat, dite prime Macron. Nous pensons que la réponse négative de la direction qui s’appuyait sur la notion d’exceptionnelle, donc pas 2 ans consécutifs, n’est plus d’actualité avec la longévité de la crise Covid qui, à ce jour n’a pas de fin identifiée. Ajoutons que la continuité d’activité de l’entreprise n’a jamais autant marqué l’implication, la souplesse et le professionnalisme de chacun de nos salariés. Qu’en est-il ?

Question télétravail :

Le télétravail bénéficie d’une présence dans le code du travail, est cité dans l’accord d’entreprise Eiffage sur le travail à distance, et fait partie des solutions adoptées dans une multitudes d’entreprises de toutes tailles. De la période de confinement à maintenant, de nombreux mois se sont écoulés et il est maintenant nécessaire que le travail à distance, dont le télétravail, devienne un sujet CSSCT puisque qu’aucune place ne lui est laissée par ailleurs. Confirmez-vous que le sujet du télétravail est bien un sujet qui concerne les CSSCT et sera également traité dorénavant en CSSCT ?

Question télétravail/gestion Covid-19 chez APRR

Le gouvernement vient de lancer une nouvelle carte de France avec des couleurs « rouge », « super-rouge » ou « écarlate », selon l’intensité de la circulation du Covid-19. A ces couleurs sont liées des restrictions qui sont à priori définies. Ne pourrait-on pas coller à ces couleurs pour le télétravail et définir des jours de télétravail en fonction des couleurs ?

Question primes secrétaires

La CFE-CGC avait posé au CSE-C du 30 juin la question suivante : « Les secrétaires de district ont été exclues du Plan de Continuité de l’activité avec mise au chômage partiel à hauteur de 50%. Elles furent sollicitées de nombreuses fois, dans l’urgence notamment pour réaliser les paies. Il semblerait qu’il y ait des écarts de traitement suivant les unités et par rapport à d’autres métiers. CFE-CGC demande, au même titre que nos collègues de travail en district, le réajustement des accessoires des secrétaires de district en chômage partiel, qui auraient dû être versés pendant cette période afin d’être en adéquation avec leur activité ». La direction nous a répondu que cette question serait étudiée.  Qu’en est-il ?  Où en est-on ?

Questions sur le projet DISI

  • En ce qui concerne APRR, des postes de Chef de secteur Maintenances et travaux et adjoint chef de secteur seraient créés :
    • Ces postes ne doivent-ils pas faire l’objet une ouverture à candidature interne ?
    • Si oui pourquoi sont-ils déjà attribués ?
  • Quels seraient les statuts de ces 2 postes (équivalent adjoint chef de district- chef de district) ?
  • Quels sont les critères pris en compte pour le choix des adjoints chefs de secteur sachant qu’aujourd’hui les responsables MSO ont le même niveau que les responsables SOE ?
  • Pourquoi le poste d’adjoint chef de secteur se nomme adjoint au chef de secteur en charge des opérations équipements et non pas adjoint au chef de secteur en charge des systèmes opérationnels maintenances de sa zone géographique ?

Question Pixiroute :

Depuis plusieurs semaines, le logiciel Pixiroute n’est plus utilisable notamment pour la préparation des balisages. Cet outil permet une préparation fine de la pose de balisage ce qui n’est plus le cas avec portail SI qui est nettement moins précis au niveau point kilométrique et très lent dans ce type d’utilisation. La prévention, étant un axe majeur dans notre société, est-il possible d’avoir un outil adapté pour établir des projets de balisages les plus justes possibles et être au plus près du besoin des agents ?

Question astreinte

La CFE-CGC a sollicité récemment la Direction par 2 courriers sur la sortie d’astreinte. Après plus de 15 jours, le sujet est-il réglé pour chacun des cadres d’astreinte concernés ?

 

Comme chacun pourra le constater, les sujets ne manquent pas et la crise sanitaire ne simplifie rien.

Vous souhaitez que l’on traite d’autres sujets :  DITES-NOUS en allant à la rubrique “Contact” ou en sollicitant les élu(e)s CFE-CGC APRR.

TD