Que se passe-t’il sur le télétravail et la sortie d’astreinte chez APRR ?

Cette rentrée est comme l’année 2020 : curieuse.

Parmi les sujets à traiter, 2 émergent depuis 8 jours :

UNE NOTE DRH NON APPLIQUEE SUR LE TELETRAVAIL

La note du 1er septembre définit 4 critères d’ouverture au télétravail de crise Covid-19. Cela est univoque, mais des managers imposent des limites complémentaires que nous jugeons inacceptables. Nous avons écrit à la DRH sur ce point qui reste sans réponse. Parmi nous, nombreux sont des managers et nous ne comprenons pas comment il est possible chez APRR de ne pas respecter une note.

Il semblerait qu’il y ait une autre note, non diffusée, qui resserre le cadre d’ouverture vers le télétravail de crise sanitaire. Nous demanderons cela dans les instances CSE et CSSCT car l’Etat insiste sur le télétravail Covid, APRR souhaite respecter les solutions limitant la propagation du virus, l’instance CSSCT se doit d’être concertée sur l’organisation du travail et ce n’est pas le cas sur ce dossier.


LES REGLES DE SORTIE D’ASTREINTE CHANGEES UNILATERALEMENT

Sujet arrivé d’un coup voici 8 jours. Depuis des années, les collègues qui quittent l’astreinte bénéficiaient de conditions similaires sur lesquelles CFE-CGC n’avait rien à dire. Curieusement, il y a des initiatives contraires à l’usage qui sont présentées aux collègues qui doivent quitter l’astreinte dans le cadre de la réorganisation des activités sécurité/trafic. Un calcul que CFE-CGC ne comprend pas tant il donne des sommes minorées.

2 courriers adressés à l’entreprise sont sans réponse à ce jour. Afin de comprendre, de calculer, de vérifier, nous demandons la note de sortie d’astreinte qui n’existe pas dans les référentiels APRR. Pourtant il y a un usage. Les collègues concernés doivent négocier, mais CFE-CGC veut leur donner un moyen de contrôler que la proposition APRR soit juste. Autrement dit, conforme à la note non présentée ou à l’usage réel. Les avenants aux contrats de travail pourront être signés ensuite, de façon rassurante par chacun des collègues.

 

Décidemment, 2020 est une année spéciale !

TD