La section Autoroutes de notre syndicat CFE-CGC BTP a pris le temps de la réflexion pour adresser un courrier à Madame la Ministre en charge des Transports, Elisabeth Borne.
Si tous les clients de nos autoroutes sont concernés par la sécurité routière, que dire des salariés des sociétés d’autoroutes travaillant sur le tracé ?
Que dire aussi des maîtrises et cadres qui managent des équipes avec une responsabilité pénale lourde ?
Rappelez-vous du colloque sécurité du 20 octobre 2017 à Paris auquel nous étions présents et dont vous avez probablement entendu parlé.
La Ministre était sur place et a reçu les bilans annuels sécurité synthétisés par l’ASFA et établis par chacune des SCA.
Plus récemment, la France a vécu des évènements neigeux qui ont marqué avec les médias soulignant des désorganisations, des incivilités, des non-respects du code de la route…
Et alors , que fait CFE-CGC APRR ?
Après le temps de l’analyse, nous sommes au passage à l’action avec nos collègues des autres sociétés. Nous demandons à être reçus par Madame la Ministre afin d’apporter des solutions, des suggestions et une vraie contribution. Ainsi, nous axons le courrier vers ces directions :
- faire appliquer les textes de lois déjà applicables,
- travailler à une règlementation mise à jour et dans l’air du temps,
- proposer de valider les bonnes pratiques dans les sociétés d’autoroutes,
- faire évoluer la formation professionnelle pour les métiers à risque.
Nous reviendrons vers vous lorsque la rencontre avec le ministère sera réalisée, car commencera alors une nouvelle étape de concertation où vous aurez votre mot à dire à nos côtés.
Ce travail est tellement important qu’il vise à sauver des vies humaines, qu’elles soient internes aux sociétés d’autoroutes, chez les clients, mais aussi au niveau des forces de l’ordre, des entreprises, dépanneurs…
NOTRE SECURITE ET CELLE DE NOS CLIENTS = TOUS ENSEMBLE